Orchestra Nazionale Della Luna
A propos
Fondé par Kari Ikonen ( piano, moog – Finland ) et Manuel Hermia ( sax, bansuri – Belgium ), l’Orchestra Nazionale della Luna constitue un quartet de jazz moderne, à la fois ancré dans la tradition du jazz et ouvert sur notre époque et l’ensemble des horizons de notre vaste monde.
Tant le moog que le bansuri élargissent le champ d’un quartet classique en invitant les sonorités de l’Inde, de la musique arabe, en même temps que des effets plus électroniques. Le tout sur fond d’une intense complicité rythmique entre Sébastien Boisseau ( contrebasse – France ) et Teun Verbruggen ( batterie – Belgium ), qui partagent avec les solistes des joutes rythmiques et mélodiques à tout moment surprenantes.
Explorant à la fois l’équilibre entre composition et improvisation, sons acoustiques et électroniques, ordre et chaos, leur répertoire questionne les nouveaux paradigmes auxquelles nous faisons face : crise écologique, disruptions sociales causées par les nouvelles technologies, crises économique… Un engagement qui s’exprime également dans certains titres de leurs compositions, et participe à nourrir leur univers musical.
Une ivresse de swing toute bercée de modernisme, avec en plus ce soupçon tantôt de profondeur spirituelle dans la musique, tantôt d’humour décalé presque fellinien, qui font de cet Orchestra Nazionale della Luna un météorite musical tout à fait unique.
Manuel Hermia
Saxophones, flute & bansuri
Kari Ikonen
Piano & Moog
Sébastien Boisseau
Contrebasse
Teun Verbruggen
Batterie