Approche

Mon approche

La musique est avant tout un langage, et un langage universel qui permet de converser avec des musiciens d’autres cultures alors que bien souvent nous ne parlons pas la même langue, et serions totalement limités dans nos échanges si seuls les mots nous permettaient de communiquer. Mais avec les notes c’est différent. A part quelques quarts de tons et quelques inflexions micro-tonales de-ci de-là,les 12 notes de la gamme chromatique servent de socle à la pensée musicale et forment une matière universelle faisant office de bagage commun. A partir de là, d’une culture à l’autre, d’un style à l’autre, d’un compositeur ou d’un improvisateur à une autre, tout ce qui change, c’est la façon d’organiser les notes, la façon de les agencer mélodiquement, harmoniquement et rythmiquement.

J’ai commencé la musique enfant avec la musique classique, enchaînant assez vite avec le jazz que j’ai étudié au conservatoire, et ce n’est que plus tard, dans ma vie déjà adulte que j’ai commencé à voyager et que je me suis successivement passionné pour la musique du Brésil, de Cuba, de l’Inde, de Chine, du monde arabe, de l’Afrique de l’Ouest, du Rwanda, de la Turquie, etc… Et à chaque fois que je découvre une nouvelle musique, je réalise un peu plus à quel point tout n’est qu’une question de codes et de lois d’organisation entre les notes. Chaque culture a défini un ou plusieurs langages, et chacun de ceux-ci possède des codes.

Aussi, il se trouve aujourd’hui partout de par le monde des musiciens qui approfondissent la musique de leur culture propre, tout en faisant l’effort de s’ouvrir aux musiques d’ailleurs et d’en intégrer les langages. Et lorsque ces musiciens se rencontrent, ils ont la possibilité de converser sur base de ce langage commun.

Evidemment, un des dangers qui nous guettent est la simplification des langages culturels via un nivellement par le bas, et c’est un écueil auquel il faut veiller en permanence lorsqu’on opère des fusions stylistiques. Mais j’y veille, et j’ai une foi profonde dans le fait que, dès lors que l’on met ensemble des musiciens qui maîtrisent leur propre langage, sont ouverts à l’esprit de la rencontre et sont à la fois capables d’improviser librement, ils entrent dans une réelle logique de dialogue et il devient possible de tisser une rencontre musicale et humaine tout à la fois.

J’ai depuis longtemps choisi de dédier une part essentielle de ma vie à ces voyages, à ces musiques et à ces rencontres, parce que je suis conscient que tout cela m’apporte à la fois du bonheur et du sens. Un sens qui se veut intimement lié à l’incroyable époque que l’on vit. En ces temps de mondialisation effrénée, je pense qu’il importe en effet de pouvoir retirer ce qu’il y a de plus positif de ce rapprochement des peuples et des cultures, parce que si les gens sont de facto plus proches les uns des autres que jamais auparavant, la majorité d’entre eux ne sentent pas réellement liés, et encore moins proches. Au contraire, les difficultés de la vie au XXIème siècle engendrent un sentiment d’insécurité qui nourrit les replis identitaires nationaux, religieux et communautaires, tant et si bien et nombre de personnes se vivent comme étant encore plus différentes des autres – et donc indifférentes aux autres – qu’avant.

En ce sens, créer des espaces où une réelle rencontre a lieu entre des hommes de cultures différentes, constitue un véritable engagement et permet de récolter les fruits d’une mondialisation vécue dans ce qu’elle a de plus positif, nous rappelant tant à la richesse de nos différences et de notre diversité culturelle qu’à l’essence de la condition humaine que nous partageons tous.

Forme matérielle du son, puissance énergétique du son, capacité émotionnelle de la musique, effort mental pour maîtriser l’organisation des notes, et pure conscience; tout cela habite les bulles que sont les notes. 

 Jazz, philosophie et engagement

Mon amour pour le jazz est né lorsque j’ai entrevu dans le jazz l’espace pour l’expression d’une liberté : l’improvisation. Un cadre, des règles et de l’espace pour être libre.

Rajazz

Les « rajazz »consistent en une forme d’organisation de notes et sont représentés sous forme de mandalas musicaux.