A propos
Biographie et infos
A la fois improvisateur, compositeur et explorateur des musiques du monde, Manuel Hermia laisse parallèlement libre cours à son discours en tant que saxophoniste et à son amour du bansuri. Outre ses études en saxophone et harmonie jazz au Conservatoire, il a en effet développé une maîtrise du bansuri – la flûte de l’Inde du nord. Il a par ailleurs élargi ses connaissances en musique indienne et arabe, intégrant ragas et maqâms dans une pensée globale de la musique. De façon générale, il intègre progressivement à son langage tous les éléments culturels que son parcours l’invite à intégrer. Il a également développé son propre système mélodico-harmonique avec sa théorie baptisée « rajazz », faisant ainsi le pont entre le jazz et les ragas, c’est-à-dire entre une pensée tonale et une pensée modale de la musique.
Manuel Hermia a développé des projets personnels parallèlement dans plusieurs directions :
-
En jazz contemporain avec Manuel Hermia trio ( Long tales and short Stories, Igloo 2010, Octave du meilleur groupe jazz en 2011) en compagnie des très aventureux Joao Lobo (batterie) et Manolo Cabras (contrebasse).
-
Egalement avec le trio Hermia/Ceccaldi/Darrifourcq. Un ovni dans le paysage, ce trio avec Sylvain Darrifourcq à la batterie et Valentin Ceccaldi au violoncelle invite à un jazz à la fois très accessible et sans concessions.
-
A la croisée des musiques, dans le groupe Slang (Los Locos, Save the Chilis, It’s on the way, Karmasutra), pour un rock ethno coltranien avec les compagnons Michel Seba aux percussions et François Garny à la basse.
-
Dans une optique plus world cette fois et uniquement au bansuri, avec « Le Murmure de l’Orient » (vol 1 2005, et vol 2 en 2012 Igloo et Cristal/Harmonia Mundi).
-
Manuel Hermia joue aussi actuellement au sein du Majid Bekkas Afro Oriental trio ( al qantara-igloo mondo, 2014 ), un projet qui n’est pas le sien mais qui est très important pour lui.
Sur la scène jazz européenne, il a également joué avec Eric Vermeulen, Jean-Louis Rassinfosse, Bruno Castellucci, Sam Gertsmans, Jean-Paul Estévienart, Lieven Venken, Salvatore La Rocca, Sylvain Romano, ainsi qu’aux côtés de Pierre Van Dormael, Julien Tassin, Julien Herne, Kari Ikonen, Omri Mor, Marcin Oles, Nono Garcia, Ramon Lopez, Jean-Pierre Froidebise, Maxime Blésin, Cécric Raymond, Greg Houben, Julien Charley, Emmanuel Duprey, et bien d’autres encore.
Il a également multiplié des créations avec nombre d’artistes de diverses cultures : Majid Bekkas ( oud et guembri, Maroc), Mamady Keita ( Djembé, Guinée ), Purbayan Chatterjee ( sitar , Inde), Dhruba Ghosh ( sarangi, Inde ), Manou Gallo ( basse, Côte d’Ivoire ) Guo Gan ( erhu, Chine ), Regis Gizavo ( accordéon, Madagascar ), Mokoomba ( Zimbabwe ), Ben Ngabo ( Rwanda ), Joao Braga ( Brésil ), Dobet Gnahoré ( chant, Côte d’Ivoire ), Cumali Bulduk ( Turquie ), Mawaran ( chant, Liban ) , Yacir Rami ( oud, Maroc )…
Il apparaît enfin comme invité sous d’autres horizons avec Fred Wesley, Zap Mama, Didier Laloy, Karim Baggili, Salvatore Adamo, Sttellla, William Sheller, Khadja Nin, Dick Annegarn, Clarika , The Guilty Brothers Experience, Oxymore …